Visite 100h Rallye MS880B F-GBEZ

Rallye MS880B F-GBEZLe Rallye MS880B F-GBEZ est sorti d’une visite de 100h le 31/08/2014 et a fait un petit vol d’essai avec notre ami Claude, qui s’est bien passé. Vous noterez que nous en avons profité pour effectuer quelques améliorations :

  • Les tambours de freins ont été rectifiés, et le freinage est désormais efficace et symétrique. J’en profite pour attirer l’attention des pilotes sur l’utilisation des freins : il faut tout d’abord utiliser le palonnier au maximum pour diriger l’avion, et n’utiliser les freins que si c’est absolument nécessaire. Une utilisation prolongée des freins fait chauffer les tambours, ce qui peut les déformer (Nous avons rattrapé un jeu de 4/10 à gauche et 3/10 à droite). Notez également que vous devez utiliser la piste en herbe en priorité : cela évitera de trop freiner, et économisera les pneus.
  • Le capot moteur inférieur a été réparé et repeint : il a meilleure allure maintenant.
  • Les 2 tuyauteries d’huile ont été remplacées car elles arrivaient en péremption.
  • La fusée de roue du train avant a été contrôlée par ressuage, conformément à la CN F-1991-163-R2 et le BS 150/2
  • La prise 12V de l’allume-cigare a été branchée et fonctionne désormais : vous pouvez y brancher votre GPS portable ou autre tablette.

Si vous avez des remarques à faire sur cette avion, elles sont les bienvenues.
Petit rappel concernant le pilotage de cet avion, le manuel de vol préconise :

  • Pour le décollage :
    • Plein gaz progressivement
    • Éviter de freiner pendant le roulage
    • Soulager la roue avant à partir de 60 km/h
    • Décoller franchement à 95 km/h
  • Pour l’atterrissage :
    • Arrondir au maximum (Les becs s’ouvrent automatiquement)
    • Impact vers 85 à 90 km/h
    • Conserver la profondeur vers l’arrière jusqu’à la retombée de la roue avant entre 55 et 65 km/h suivant le centrage
    • Freiner éventuellement

(Note : vous pouvez relire de temps en temps le manuel de vol qui est accessible également sur Internet, cela ne peut pas faire de mal !)

Laisser un commentaire