Vol de nuit à l’aérodrome de Montbéliard (LFSM)

Des consignes particulières d’utilisation de l’aérodrome de Courcelles les Montbéliard lors d’entraînement en vol de nuit ont été publiées en 1995 par le District Aéronautique Bourgogne Franche-Comté. Vous pouvez les consulter ci-après pour rappel :

 1/ Cadre réglementaire

Les vols VFR de nuit peuvent se dérouler conformément à :

Les disposition suivantes devront être retenues :

  1. l’entraînement en vol de nuit est réservé exclusivement aux pilotes autorisés par le District Aéronautique Bourgogne Franche-Comté, sur proposition du pilote-instructeur de l’aéro-club de Montbéliard,
  2. les avions devront être équipés VFR de nuit et être munis d’un certificat de limitations de nuisances,
  3. le VFR de nuit n’est autorisé que dans la mesure où le balisage (secouru), le PAPI et le feu à éclat dans la trouée Est sont en parfait état de fonctionnement.

[notice]Note : Après consultation du responsable de l’aérodrome, il apparait que le §1 ci-dessus doit être remplacé par le §1 ci-dessous :

  1. l’entraînement en vol de nuit est réservé exclusivement aux pilotes autorisés par le Gestionnaire de l’Aérodrome, sur proposition du pilote-instructeur de l’aéro-club de Montbéliard ou du Gérant de la Société EOLE AIR PASSION.[/notice]

2/ Entraînement dans le circuit de piste

  1. Conditions météorologiques exigées :
    • pas de nuages au-dessous de 450 m/sol,
    • visibilité horizontale supérieure ou égale à 8 km.
  2. Entraînement par le Sud à 1.000 ft/sol.
  3. Les pilotes utiliseront la fréquence 132.025 Mhz.
  4. Seule la trouée Est est utilisable au décollage et à l’atterrissage, compte tenu de l’obstacle non balisé constitué par le flanc de colline du Mont Bart.
  5. Toute manœuvre différente ne pourra être entreprise que dans le cadre d’un vol d’entraînement effectué avec un instructeur de l’Aéroclub du Pays de Montbéliard et sous la responsabilité de celui-ci.
  6. Il ne sera pas admis plus de deux avions dans le circuit de piste. Ils devront rester en contact visuel avec l’aérodrome.
  7. L’entraînement en circuit de piste est autorisé jusqu’à 22 heures locales afin d’éviter aux riverains des nuisances sonores tardives.

[notice]Note : Après consultation du responsable de l’aérodrome, il apparait que le §5 ci-dessus doit être remplacé par le §1 ci-dessous :

  1. Toute manœuvre différente ne pourra être entreprise que dans le cadre d’un vol d’entraînement effectué avec un instructeur de l’Aéroclub du Pays de Montbéliard ou un instructeur de la Société Eole Air Passion, et sous la responsabilité de celui-ci.[/notice]

3/ Dispositions à prendre lors d’un départ ou d’une arrivée

Lorsqu’un avion s’annonce au parking pour un départ en voyage ou lorsqu’un avion s’annonce à l’arrivée sur la balise ou en vue des installations, le ou les avions en circuit de piste devront :

  • soit interrompre leur entraînement et atterrir au plus tôt,
  • soit, après entente entre les pilotes, s’éloigner du circuit de l’aérodrome en direction du Nord ou de l’Ouest dans la limite d’une distance de 6,5 Nm en conservant la vue de l’aérodrome dès lors que la position de l’aéronef au départ ou à l’arrivée est connue et qu’il n’existe aucun risque de conflit des trafics.

Le non respect de ces dispositions pourra entraîner le retrait de l’autorisation du District Aéronautique à l’encontre du pilote incriminé.

4/ Régime des autorisations

  • La liste des pilotes autorisés, dont les avions ne sont pas basés sur l’aérodrome, sera établie annuellement par le Président de l’Aéroclub et déposée au District Aéronautique.
  • Tout incident ou accident d’activité sera porté à la connaissance du District Aéronautique Bourgogne Franche-Comté dans les meilleures délais.

 

(Août 1995)

 

[important]Note du rédacteur : Ces consignes d’utilisation de l’aérodrome de Courcelles les Montbéliard auraient bien besoin d’une ré-actualisation. Aussi, afin de proposer un nouveau texte au Gestionnaire de l’aérodrome, je vous remercie de bien vouloir me faire par de vos observations et propositions.

Frédéric PETIT[/important]

 

Laisser un commentaire